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Mont Lozere et Goulet

Vignette Commune Nvelle Mont Lozere et Goulet

Mont Lozere et Goulet

Mont Lozère et Goulet est l’une des 13 communes nouvelles de la Lozère constituées au 1er janvier 2017. Sa population s’élève à plus de 1500 habitants. Cette entité administrative regroupe les 6 communes déléguées suivantes : Bagnols-les-Bains, Belvezet, Le Bleymard, Chasseradès, Mas-d’Orcières, Saint-Julien-du-Tournel.

La commune nouvelle de Mont Lozère et Goulet a pour objectif de construire et mettre en œuvre un véritable projet de territoire source de dynamisme local au profit de chacun des habitants.

PROBLÉMATIQUE:

La multiplicité des communes déléguées à la nouvelle entité administrative que représente la commune de Mont Lozère et Goulet engendrait des problématiques de communication liées à la mutualisation des ressources humaines.

La mise en place de la GED a non seulement été un projet de dématérialisation des documents mais a également eu une visée ré-organisationnelle. L’objectif était de créer une synergie entre les personnels administratifs issus des 6 communes déléguées et de mutualiser les documents et les méthodes de travail.

SOLUTIONS APPORTÉES :

  • • Mise en place d’une plateforme de GED afin de dématérialiser les flux documentaires
  • • Recensement de l’ensemble de l’historique des documents à conserver dans chaque commune
  • • Mutualisation de la production documentaire inter-commune
  • • Elaboration d’un plan de classement homogène et accessible à tous afin de permettre aux élus des communes d’avoir une vision globale et centralisée de l’intégralité des documents
  • • Redéfinition des processus de traitement des documents afin de valoriser la dynamique des fonctions transversales de la commune nouvelle de Mont Lozère et Goulet
  • • Fluidification et simplication des échanges de documents entre les personnes
  • • Identification des documents à archiver en fonction de leurs délais de conservation légaux
  • • Management de transition et formation des utilisateurs

BÉNÉFICES :

  • • Homogénéisation des process, des pratiques et de l’accessibilité à l’information
  • • Accélération de la communication et des flux d’information entre les communes
  • • Rationalisation des ressources humaines
  • • Amélioration de la collaboration avec les communes
  • • Optimisation de la productivité et des méthodes de traitement des documents
  • • Appropriation fluide et logique de la solution numérique et de l’arborescence
  • • Evolution de la dynamique de travail
  • • Réduire les coûts liés directement à l’existence de documents papier (impression, envoi, …)